Notre Histoire ...

Goux-sous-Landet, du nom latin « gurges » ou « gour » qui signifie abreuvoir ou puits, est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Village de moyenne montagne, il est situé entre les vallées de la Loue et du Lison, en regard de la colline boisée du Landet. 

Goux en 1207 ; Goz en 1220 ; Goux en 1471 ; Goux est devenu Goux-sous-Landet par décret du 22 février 19231.
Le village est situé à 25 km de Besançon.

Histoire


Au Moyen Âge Goux-sous-Landet appartenait à la seigneurie de Quingey.
Au XVIe siècle, un maire fut nommé pour rendre justice car le village était trop éloigné du siège de la seigneurie. À l'époque les habitants de Goux ne dépendent pas tous du seigneur de Quingey. Ce dernier ne dirige en effet que les hommes de condition franche, tandis que les mainmortables sont soumis à d'autres propriétaires.
Le seigneur de Chatillon-sur-Lison racheta tous les biens communaux en 1701.La commune fut soumise à de nombreuses réquisitions en 1814 et en 1877 en particulier pour le grain et le bétail.
Une école fut ouverte en 1884 mais à cause de l'exode rural elle ferma en 1960.
source : Le patrimoine des communes du Doubs éditions FLOHIC

Démographie


L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation3. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 20084.
En 2016, la commune comptait 77 habitantsNote 1, en augmentation de 32,76 % par rapport à 2011 (Doubs : +1,79 %, France hors Mayotte : +2,44 %).



Commentaires