Vigilance verglas neige

 Météo-France a placé ce samedi 10 janvier 2026 à 06h, le département du Doubs en vigilance orange pour un risque neige-verglas.

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige-verglas à compter de samedi 10 janvier 2026, 06h.

Situation générale :

Dans le sillage de l'ex-tempête "Goretti", des précipitations se produisent toute la journée de samedi, sous forme de chutes de neige jusqu'à basse altitude avec des cumuls
importants.

Évolution:
Tout au long de la journée de samedi, des chutes de neige se produisent, avec des intensités atteignant parfois 1 à 3 cm en 1h.
Cette neige, de nature mouillée à humide, tombe en présence d'un vent soutenu ce qui peut conduire à de très mauvaises visibilités sur la route et à des congères sur le relief. Les chutes de neige
faiblissent et s'estompent progressivement dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures deviennent nettement négatives en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec un risque de
formation de verglas.

Sur l'ensemble de l'épisode, il est prévu les cumuls de neige suivants :
- en-dessous de 300m : il s'agit souvent de pluie et neige mêlées ou de neige humide avec une tenue très limitée sur les chaussées.
- entre 300m et 400m : de 3 à 7 cm, localement 10 cm en se dirigeant vers le pays de Montbéliard.
- entre 400m et 500m : 10 à 20 cm
- au-dessus de 500m : 20 à 40 cm

Conséquences possibles :

Neige-Verglas/Orange

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.

* Les risques d'accident sont accrus.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement :

Neige-Verglas/Orange

* limitez vos déplacements dans la mesure du possible ;

* soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;

* facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes ;

* protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;

* n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.) ou des chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces derniers appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr.