Candidats aux élections municipales


Conformément aux dispositions du décret n° 2019-928 du 4 septembre 2019 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, …, et portant convocation des électeurs, le renouvellement général des conseils municipaux aura lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Les listes des candidats régulièrement déclarés en préfecture ou en sous-préfecture sont consultables à compter sur le site internet départemental de l’Etat à l’adresse suivante :
doubs.gouv.fr/Actualites/Actualites-2020/Bilan-du-depot-des-candidatures-pour-le-1er-tour-des-elections-municipales-dans-le-Doubs

Les candidats sont classés sur cette liste par ordre alphabétique. Cette disposition n’a aucune incidence sur l’ordre des candidats sur les bulletins de vote qui est laissé à la libre appréciation des candidats. Les candidats peuvent formuler une demande d'emplacement sur les panneaux électoraux dès le lundi 2 mars, date d'ouverture de la campagne électorale. Ces emplacements sont attribués dans l'ordre d'arrivée des demandes.

J’appelle votre attention sur le fait qu’une personne qui ne s’est pas portée candidate ne peut être élue, quand bien même des suffrages se seraient portés sur son nom.

Je vous précise que, dans les communes de moins de 1 000 habitants, la déclaration de candidature n’est obligatoire que pour le premier tour de scrutin. Les candidats non élus au premier tour sont en effet automatiquement candidats au second tour.

Cependant, dans le cas où le nombre de candidats au 1er tour était nul ou inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir, de nouveaux candidats peuvent se présenter au second tour. Ils devront déposer leur candidature en préfecture ou sous-préfecture.

Commentaires